Les évènements londoniens à ne pas manquer en août
L'équipe de Culture Whisper vous livre ses meilleurs conseils afin de profiter un maximum de la capitale en août
RESTAURANTS
Restaurant The Barbary
Depuis l'ouverture du restaurant
Palomar à Soho, les londoniens sont férus des menus s'inspirant du Jérusalem
contemporain (du moins, ceux qui ont réussi à obtenir une table...). Les chefs
ont décidé d'ouvrir un deuxième restaurant : The Barbary. Le menu, riche en
saveurs et senteurs orientales, propose : polenta, tajine et, peut-être, le
mythique cheesecake au stilton de Palomar.
Som Saa, Commercial Street
Il s’est fait désirer, mais ce nouveau restaurant thaïlandais contemporain, avec sa liste d'attente de plus de 100 personnes, prouve qu'il mérite de figurer parmi les meilleurs établissements à ouvrir cette année. Un entrepôt rénové à Spitalfields accueille le premier restaurant permanent du chef Andy Oliver, demi-finaliste de Masterchef, qui a fait ses armes dans les restaurants les plus cotés de Bangkok. Le menu propose des options audacieuses, mais aussi des classiques thaïlandais.
Morito Hackney
L'histoire d'amour entre Moro et Morito, restaurants de tapas, et Londres dure depuis longtemps. Les Londoniens attendent maintenant avec impatience l'ouverture d'un nouveau Morito. Sam & Samantha Clark, couple gastronomique par excellence, débarque dans le nouveau quartier qui monte, Hackney, avec leurs assiettes de dégustation simplissimes mais exquises. Vous reconnaîtrez les saveurs méditerranéennes, la cuisine ouverte et le comptoir sans prétention, et vous apprécierez ce je-ne-sais-quoi de l'atmosphère de l’East End.
EXPOSITIONS
Portraits de William Eggleston, National Portrait Gallery 21 juillet - 23 octobre 2016
Le père de la photographie couleur William Eggleston fait l'objet d'une rétrospective lumineuse à la National Portrait Gallery- et c'est la surprise de l'été ! Nimbées de nostalgie, ces photos prises il y a 55 ans ont immortalisé l'Amérique des années 70 avec une intimité touchante.
Toboggan Carsten Höller, Olympic Park 24 juin — 31 octobre
L'art n'a jamais été aussi ludique : l'artiste Carsten Höller, toujours aussi espiègle, installe le plus long toboggan au monde dans le parc olympique des JO dans le quartier est de Londres. Incontournable si vous aimez l'art et la vitesse ! La descente des 10 spirales du toboggan, lové autour de la sculpture monumentale ArcelorMittal Orbit (2012), dure 40 secondes. L'an passé, l'aventure interactive de Carsten Höller à l'occasion de son exposition à la Hayward Gallery a été l'attraction de l'été. Réservez vos billets sans tarder, ce n'est pas tous les jours que la visite d'une œuvre d'art contemporaine s'accompagne de sensations fortes.
Georgia O’Keeffe, Tate Modern 6 juillet - 30 octobre
Venez admirer de près les précieux pétales de l'artiste féministe avant-gardiste tant appréciée : Georgia O’Keeffe. Cette importante exposition à la Tate Modern est sa première grande rétrospective en 20 ans.
Inauguration du nouveau bâtiment de la Tate Modern a partir 17 juin
Quand on veut prendre le pouls de l'art contemporain, on va à la Tate Modern. L'ouverture au public de son nouveau bâtiment est un grand moment pour Londres et le monde de l'art. 10 étages, une extension en forme de pyramide, une nouvelle collection et une rénovation totale : la Tate Modern transformée symbolise l'avènement d'une nouvelle ère.
En savoir plus
SPECTACLES ET DIVERTISSEMENT
Le Carnaval de
Notting Hill 28 - 29 août
Au mois d'août, à Londres, est organisée la plus grande fête de rue d’Europe. Le Carnaval de Notting Hill, c’est une explosion de couleurs antillaises, avec des rythmes reggae, des chars plus colorés les uns que les autres et une multitude d’artistes de rue. Les sonos se font concurrence pour transformer chaque rue du quartier en épicentre de la fête. Laissez-vous happer par la musique et préparez-vous à danser sur des rythmes endiablés !
Suivez notre guide et nos meilleurs conseils pour en profiter pleinement
Harry Potter and the Cursed Child, Palace Theatre 7 juin - 31 mai 2017
J.K Rowling a ressorti sa baguette magique : Harry Potter et l'enfant maudit (titre original : Harry Potter and the Cursed Child), dernier volet de la saga, a été spécialement écrit pour le théâtre. Cette fois-ci, l'histoire tourne autour d'Albus Severus. Attendue avec impatience, la huitième histoire a été coécrite par J.K Rowling et le jeune dramaturge Jack Thorne 19 ans plus tard. Les Moldus ne savent pas ce qui les attend !
BBC Proms, 15 juillet - 10 septembre
BBC Proms est le meilleur et le plus grand festival de musique classique au monde. Il est réputé pour la très grande qualité de ses concerts, compositeurs, chefs d'orchestre et musiciens. Cette année, les Proms proposent un programme plus contemporain avec un concert-hommage au grand David Bowie décédé récemment et un nouveau programme expérimental dans le cadre duquel les orchestres se produiront dans des endroits de Londres ultra tendances.
Natural History Museum, Colour and Vision Exhibition 15 juillet – 6 novembre
Comment les yeux permettent-ils de voir ? Comment voyons-nous la couleur et qu'est-ce que c'est ? Découvrez l'histoire de la vision et de la couleur grâce à la toute nouvelle exposition du National History Museum. Les couleurs existantes et le fait que nous puissions les voir sont deux mystères de l'évolution, aux histoires intrinsèquement liées.
Aladdin, Prince Edward Theatre 27 mai — 11 fervier 2017
Le tapis volant d'Aladdin se pose au West End après avoir ravi les spectateurs et les critiques de Broadway. Aussi époustouflante qu'une comédie musicale de Disney à gros budget peut l'être, le spectacle déborde de chansons et de chorégraphies électrisantes. Un voyou des rues courageux, un génie malicieux et une Princesse Jasmine aux airs de pop star garantissent que toute la famille passera un bon moment. Le Lion King a désormais un rude concurrent !
Beatrix Potter’s London, V&A 28 juillet — 28 avril 2017
Les personnages Peter Rabbit, Jemima Puddleduck et Jeremy Fisher font partie intégrante de l'enfance de milliers de Britanniques. Ils sont la création de l'écrivaine et illustratrice Beatrix Potter, à laquelle le Victoria & Albert Museum consacre déjà une section entière du musée. Pour marquer le 150e anniversaire de sa naissance, une nouvelle exposition a été montée pour révéler l'importance de Londres dans la créativité de Beatrix Potter.
SHOPPING
Déménagement à Haymarket pour Dover Street Market
Dover Street Market, lieu de rendez-vous incontournable des fashionistas londoniennes, quitte Mayfair pour s'installer dans un lieu plus grand qui répond mieux à ses besoins, au cœur du West End. La même sélection ultra mode sera proposée, mais dans un espace mieux adapté pour présenter les créateurs dernier cri. Au nouveau programme, la visite de Rei Kawakubo et son frère. On vous conseille de vous y attarder après l'évènement pour apercevoir les célébrités.